Le cœur a ses raisons, que la raison ignore
(Blaise Pascal)

💥Alignons nos planètes intérieures

Nous devrions animer notre vie en alignant nos choix de raison sur nos choix de cœur. Oui, n’en doutez pas, les deux peuvent s’accorder au-delà des peurs ou des projections de notre mental.
Pour décrire la différence entre les deux, disons que la raison analyse la situation avec logique et objectivité, tandis que le cœur utilise intuition et sentiment. La raison ne va donc pas nécessairement faire des choix par plaisir de vivre ou par joie alors que le cœur va pétiller et frétiller tel un enfant dans une flaque d’eau. La différence ? le cœur vit et croit alors que la raison dissèque et a peur.
C’est ainsi, que la raison a besoin de preuve ou de démonstration tandis que le cœur croit en une vérité innée, telle une force qui « sait ».

💥Accepter pleinement…

Dès lors, lorsque cœur et raison sont centrés, il n’y a pas de tergiversation, mais une acceptation totale du choix que nous avons décidé. Les deux étant sur la même longueur d’onde et s’entendant parfaitement, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes. Fonctionnant alors, à l’unisson, nous nous permettons de remplir notre vie de joie, de bonheur, de rencontres, d’explorations, de découvertes, de nouveautés, de changement…

💥…ou parfois, nous dissocier

Mais comme dans toute chose que nous vivons, parfois nous devons temporiser et nous rendre à l’évidence de la « suprématie » de la raison.
Dans certaines situations, il est nécessaire de passer, d’abord, par la case choix de « raison » pour arriver à un choix de cœur. Passer de l’un à l’autre, bien-sûr, dépend de notre propre arbitrage. Rester dans nos peurs ou oser la vie, la décision, en effet, nous appartient.
Parce que la vie est ainsi faite. Il faut alors accepter que nos choix ne soient pas alignés, en tous cas, pour un temps.

💥Communication ” intra-intérieure “

Cela mérite d’amorcer une communication avec nous-même (cœur/raison) et peut-être notre entourage pour retrouver notre stabilité intérieure et nous ajuster de nouveau dans la paix de notre âme.

💥Choix de raison, choix de cœur ?

Alors que le choix de cœur, se fait naturellement et rapidement parce que fondamentalement, nous savons que c’est la juste voie, tel un pendule intérieur ; le choix de raison intervient le plus souvent pour palier à un souci…vital ou financier.
Quitter une personne alors que notre cœur sait et nous indique un amour infaillible…mais à quel prix ? la raison prend alors le relais par souci vital de partir pour survivre.
Quitter un lieu pour un autre, alors que notre cœur veut rester…mais à quel prix ? la raison l’emporte pour nous apporter le temps indispensable, de mettre à profit, ailleurs et autrement, une reconstruction différente afin de mieux repartir vers de nouvelles aventures.

💥Faisons confiance à notre vérité intérieure

Nous vacillons (pour ceux qui le veulent) souvent d’un côté ou de l’autre (raison/cœur) afin de nous permettre de stabiliser et fortifier notre réalité intérieure face à une réalité extérieure. C’est ainsi, que nous nous dirigeons pas à pas, vers une stabilité dans notre choix de cœur.

💥Acceptons nos choix, quels qu’ils soient 

Plus facile à dire, qu’à faire…le fait est que, lorsque nous privilégions dans notre vie, des choix de cœur, alors nous trouvons en nous le moyen d’accepter la situation inverse, qui est de passer par un choix de raison, lorsque nécessaire. C’est ce que l’on appelle, un choix à contre-cœur. Mais quel que soit le temps que cela prenne, nous trouvons en nous, la capacité et les arguments de traverser les déceptions ou peurs que cela engendre. Car oui, les choix de raison comblent une peur de…qui parfois nous plongent dans d’autres peurs.

💥Dans l’apprentissage de l’introspection 

Dans l’introspection et l’acceptation, une fois les peurs comprises et traversées ; une fois les leçons vécues et acquises, à nous de nous révéler et de briller à nouveau, vers des choix qui réjouissent vraiment et assurément, notre joli cœur.
A nous, de relativiser et de nous ancrer dans la foi d’un avenir qui nous ouvre de nouvelles portes, bien plus belles et plus lumineuses, telles que nous ne les aurions jamais imaginées !
Pour se faire aider, vous avez plein de solutions ou de cordes à mettre à votre arc ! thérapeute psy, médecines douces, cercle de parole…vous n’avez plus qu’à oser tester pour aller mieux !

Je remercie souvent la vie et je lui fais confiance, malgré, parfois, mes peurs ou mes doutes car je sais, que tout est apprentissage et qu’elle nous réserve le meilleur pour tout un chacun.

De tout mon cœur,

Nathalie
Praticienne de Kinésiologie, Magnétisme et Shiatsu
Créatrice de cercles de parole et de Duo-philo
En cabinet ou à domicile aux alentours d’Aix-les-Bains

Vous pouvez me contacter aux coordonnées ci-dessous
📲 +33 (0) 7 64 59 24 02
📧 lamelodiedesoie@gmail.com
🎀 www.melodie-de-soie.com
et me suivre sur Facebook et Instagram

PRENDRE RDV