Pour ne pas souffrir, je me coupe de mes émotions.
Je contrôle mon état émotionnel et c’est mon corps qui souffre !

💥 Tcha Tcha la vie est belle !

Tout va toujours bien n’est-ce-pas ! Rien à déclarer ! La vie est belle ! …Eh bien Chères Mesdames et Chers Messieurs, je suis navrée de vous informer que vous vivez probablement dans un leurre…
En effet, celui qui vit sans exprimer de sentiments ou d’émotions (ma vie est géniale, tels les tabloïds ou le beau des réseaux sociaux) ou qui a tendance à recourir trop souvent à l’action, présente tous les symptômes de l’alexithymie !

💥L’alexithymie, voyons voir, de quoi s’agit-il ?

C’est le nom donné à une problématique psychosomatique. Il s’agit d’un trouble de la régulation émotionnelle qui se concrétise par de grandes difficultés à exprimer, identifier et décrire ses sentiments et ceux des autres.
Alors non ! ce n’est pas de la pudeur, de la timidité ou la réalité.
On se leurre, on se ment, on a peut-être peur de voir la vérité de ce que l’on vit ou subit…quoiqu’il en soit, il s’agit d’une manœuvre de défense mise en place pour se protéger de la dureté ou des injustices de la vie.
La personne touchée par cette problématique, va sans cesse décrire des symptômes physiques en lieu et place de tentatives de l’expression de ses sentiments.

💥L’alexithymie, en 4 points principaux :

-une incapacité à exprimer verbalement des émotions
-une limitation de l’imaginaire
-une tendance à recourir à l’action pour éviter de penser et résoudre des conflits
-La description détaillée des faits, des événements, des symptômes physiques.

Ce terme est apparu en 1973 sous l’impulsion du psychiatre Peter E. Sifneos, né aux Etats-Unis en 1920, pour décrire des personnes qui n’ont pas la capacité de communiquer leurs sentiments ou ont une imagination limitée.

💥Les incidences sur les maladies :

Des données significatives permettent de penser qu’il peut y avoir un lien entre l’alexithymie et les maladies en général, qu’elles soient physiques, psychosomatiques ou psychologiques.
Le Docteur Sifneos a montré que 44 % des malades psychosomatiques qui ont passé ses tests pouvaient être considérés comme alexithymiques.

Le taux évolue entre :
33 % et 47 % dans le cas des maladies respiratoires,
-30 % et 66 % dans le cas des douleurs chroniques,
-20 et 45 % dans le cas des maladies du système digestif.

Dans la population en général, le taux d’alexithymie oscille autour de 10 %.

L’alexithymie est aussi impliquée dans une grande variété de problèmes psychologiques, comme la dépression et la schizophrénie.
Mais l’alexithymie est aussi associée à des modifications dans l’activité du système nerveux sympathique, impliqué dans la gestion de l’activité des organes viscéraux et des fonctions automatiques de l’organisme tels la respiration et les battements du cœur, du système immunitaire et de l’activité cérébrale.
D’autres recherches l’implique en dermatologie montrent qu’elle semble être associée à la pelade ou alopécie areata (maladie auto-immune engendrant la perte des poils), au psoriasis, aux dermatites atopiques (type d’eczéma), au vitiligo ou à l’urticaire chronique.

💥Cela viendrait-il de l’enfance ?

Certains chercheurs le pensent et font la corrélation entre l’alexithymie et l’attachement parental précaire ou les expériences négatives de l’enfance.

💥Certains facteurs favoriseraient l’amplification de l’alexithymie :

La fibromyalgie ; La dépression ; Les troubles de l’alimentation ; La toxicomanie ; certaines lésions cérébrales ; Les troubles de stress post-traumatiques ; etc.

💥Que faire ?

Certaines personnes n’ont pas conscience de passer à côté de leur vie et pensent que c’est l’autre qui à un problème de gestion des émotions. Celles-ci sont enfermées dans leur réalité et donc aussi, dans leurs douleurs ou maladies, mais tout va bien !
Pour celles et ceux, qui se posent de réelles questions sur l’incidence de leur fermeture émotionnelle et leurs stress physiques, pensez à consulter des thérapeutes, des professionnel.les de santé ou passer par des médecines douces pour vous aider et vous accompagner à laisser vos émotions et votre corps s’exprimer.
Cela s’apprend à tout âge !

💥Pourquoi se faire accompagner ?

On est tous ou presque dans cette quête du graal !

-Souffrir moins, vivre mieux avec moins de douleurs, de stress, d’angoisse ou d’oppressions,
-Vivre sans survivre à tout prix,
-Vivre sans s’oublier et ressentir la beauté de la vie,
-Vivre dans la sérénité et la gestion de son corps et de son âme,
-Accepter ce que propose la vie, pour accueillir au mieux et non plus subir de désespoir,
-Lâcher prise.

L’accompagnement dans ce cas, est plus que nécessaire pour déceler les blocages inhérents à vos expériences de vie, à votre enfance et faire en sorte de lâcher prise sur un contrôle qui affecte à la fois votre état mental, psychologique, physique et corporel de votre relation avec vous-même et aussi, avec l’autre.

Ainsi, je vous accompagne à l’aide de techniques complémentaires :
-La parole pour libérer vos mots (maux ou traumas) bloqués en vous,
-La libération corporelle et inconsciente via le magnétisme, la kinésiologie et le shiatsu.

Si vous libérez vos émotions et les impacts sur votre physique, alors vous permettez à vos enfants de se libérer également et surtout de ne pas reproduire un schéma traumatique et congestionnant.

N’oubliez pas que vous êtes aussi vos émotions même si elles sont refoulées !

Bref, vous l’aurez compris, les enjeux de l’enfance sont partout : pour prévenir la survenue de l’alexithymie, verbaliser ses émotions et sentiments depuis l’enfance reste la clef de voûte.

****

Nathalie
Praticienne de Kinésiologie, Magnétisme et Shiatsu
Créatrice de cercles de parole et de Duo-philo
En cabinet ou à domicile aux alentours d’Aix-les-Bains

Vous pouvez me contacter aux coordonnées ci-dessous
📲 +33 (0) 7 64 59 24 02
📧 lamelodiedesoie@gmail.com
🎀 www.melodie-de-soie.com
et me suivre sur Facebook et Instagram

PRENDRE RDV