L’amour ne se divise pas, il se multiplie

La peur ou l’amour en héritage ?

Je ne vais pas écrire une thèse, je vous rassure, je n’en n’ai pas la prétention. De manière générale, lorsque j’écris, je me questionne. C’est dans ce questionnement que j’entrouvre les portes à quelques pistes de réflexion, afin d’ouvrir plus grande, notre conscience.

💝L’amour ne se divise pas, il se multiplie

Voici une très belle citation qui de toute évidence est très juste, n’est-ce-pas !
Il semble que ce terme soit comme qui dirait, légèrement « galvaudé » par nombre d’entre-nous. Nous n’en avons pas forcément conscience puisque nous vivons dans nos habitudes de vie mais malgré tout, l’amour est loin d’être partout dans nos vies et de faire l’unanimité.

Aussi, à l’instar des réseaux sociaux, nous pensons à tort, qu’il n’est ni autorisé, ni bien vu, de parler de sujets qui nous pèsent alors que tous les autres ne vivent que du bonheur ! C’est sûr ! C’est sur leur fil insta, fb, twitter, tik-tok ou autres applications de névrose publique. Mais que se cache-t-il de l’autre côté du mur de ces personnages publics ?

💝Qu’est-ce-que l’amour ?

Cette question peut effectivement sembler incongrue. Quoiqu’en substance, même si nous vivons sûr de ce que nous pensons, il ne s’agit en fait que de notre prisme et donc d’une infime partie des possibilités de réalités.

De fait, avez-vous une idée de ce qu’est réellement l’amour ?
Voyons voir, comme ça succinctement, je dirai, l’amour de votre vie de famille recomposées ou non (celle que vous avez construite) ? votre femme ou votre mari ? vos enfants si vous en avez et puis peut-être votre famille ? à moins que vous n’ayez de l’amour que pour votre métier ? ou vos ami(e)s qui eux, appartiennent à votre milieu social ou à vos normes esthétiques ? Vos animaux de compagnie ?

💝L’amour se limite t-il à notre entourage, nos désirs ou nos passions ?

Votre entourage, vos proches ou ce(ux) qui vous entoure(nt) de près, ne constitue(nt) qu’une partie de l’amour. Si tant est que ce soit de l’amour…car bien-sûr, nous pouvons aussi comprendre et voir notre vie, sous différents angles, différentes approches… ce qui questionne, sur nos valeurs, comportements ou culture.
Ainsi, il n’est peut-être pas à douter que si l’on nous arrachait à notre famille, à notre travail ou aux piliers qui nous maintiennent, alors on nous arracherait peut-être le cœur aussi. Cela laisserait-il place à une déprime profonde ? Seul(e)s vous, avez la réponse…

L’amour se définit comme un sentiment vif qui pousse à aimer quelqu’un, à vouloir du bien, à aider en s’identifiant plus ou moins.
C’est aussi un intérêt ou un goût vif manifesté par quelqu’un pour une catégorie de choses, pour une telle source de plaisir ou de satisfaction.

💝L’Amour s’expand au-delà des frontières

A la lecture de ces deux définitions (il en existe quelques autres), on se rend bien compte que l’amour n’est pas relatif à la cellule familiale, aux proches ou aux “garde-fous” mis en place pour se sentir dans la sécurité de l’amour, mais que ce sentiment d’Amour, s’expand à l’infinie sur tout ce qui nous entoure et nous émerveille.

💝Si l’on n’aime pas indéfiniment, alors comment aime t-on ?

Si cet amour n’a pas de limite ? Alors oui comment aime-t-on ?
Aime-t-on, par peur ? peur d’être seul(e) ou peur d’être exclu(e) ? peur de la séparation ou de l’abandon ? peur du rejet ? peur de souffrir ? peur du noir ? parce que c’est dans notre culture judéo-chrétienne ? peur de l’inconnu ? peur de la perte ? peur d’être jugé(e) ?
Et au-delà de cela, comment s’aime-t-on ? est la principale question…

Dans ce cas, aime t-on vraiment ? ou n’est-ce qu’un leurre pour nous éviter de regarder en face, nos peurs, notre solitude, nos défauts, nos failles et autres problématiques que l’on ne veut surtout pas affronter…

💝L’amour ou la peur ?

On se voile, on se cache derrière un masque, on s’adapte aux autres et à l’autre, on se conforme à notre environnement ou la société, on ne se mélange pas.
Nos décisions sont prises en fonction du quand dira-t-on ? Par exemple, vous connaissez certainement, de près ou de loin, des personnes qui ne se mélangent pas au monde, aux autres -des groupes se ressemblants- dans le dédain parfois, qui se regroupent en fonction d’un même statut social, d’une même ethnie, d’une même culture ou d’une même pensée… Que l’on peut plus ou moins approcher ou à peine sur un « bonjour », avec leurs visions du monde et de la vie, avec leurs propres approches.
Voyez-vous, ces personnes qui se regroupent en fonction d’un idéal, en réalité n’aiment qu’à demi-mesure. Leur cœur est-il ainsi rempli que d’amour ?
Oui bien-sûr, il y a de l’amour, mais pas que. Ces personnes sont aussi dans leurs peurs, dans leur survie ! Comment dans ce cas, peuvent-elles aimer sans crainte ?

💝Lutter contre ses peurs

Alors oui ces personnes aiment. Mais elles aiment sous condition. Essentiellement dans le paraitre, à s’identifier à un groupe pour se rassurer, à s’identifier à un passé ou à des souvenirs. Bien-sûr le regroupement est un acte primaire de survie ; mais à notre époque ? ce rassemblement a t-il la même signification qu’à l’époque des chasseurs/cueilleurs ?
Ces personnes s’identifient à une même illusion de vie.
De fait, elles se coupent de la richesse du partage, des connaissances, des apprentissages, des différences.
Parce que oui, les différences de points de vue, d’opinions, de religions, de vie, de culture, de pensées, de métier, de langues ou de pays, créent la vraie richesse de la vie !

Oser aller à la rencontre de l’autre, c’est surtout oser aller à notre rencontre et sortir de l’illusion.

Aimer, c’est « s’aimer » sans restriction et selon toutes les possibilités de la vie
Aimer, c’est aimer sans condition.
Aimer, c’est aimer son prochain, sans jugement et sans comparaison.
Aimer, c’est vibrer la joie et le bonheur sans crainte d’un lendemain.

Sur ces questionnements, qui amènent de fait d’autres interrogations et notamment, comment se libérer de ses peurs ?, comment aimer sans restriction ? ou encore comment croire en la vie ?, je vous souhaite une belle réflexion sur la vie.

Au plaisir de vous rencontrer en séance individuelle ou en “cercle de parole”.

⭐Nathalie
Créatrice de *|Cercle pour s’affranchir de nos mots “maux”|*
Praticienne de Kinésiologie, Reiki (magnétisme) et Shiatsu
En cabinet ou à domicile (Savoie, Haute-Savoie, Ain)
📲 0764592402
📧 lamelodiedesoie@gmail.com
🎀 www.melodie-de-soie.com

PRENDRE RDV