Patient ou client…

💌Une terminologie “réservée”

Lorsque nous travaillons dans les thérapies parallèles – médecine douce, naturelle, traditionnelle ou alternative, autant d’expressions pour qualifier ce qui n’est pas allopathique – nous entendons qu’en aucun cas, nous devons employer le terme patient et qu’il vaut mieux privilégier les termes client ou consultant.
Le terme “patient” serait semble t-il, réservé à l’hégémonie du monde médical.

💝Des contradictions qui occultent et contrarient l’activité des thérapies naturelles

Pourtant, le terme ‘client’ est lié au domaine commercial et le terme ‘consultant’ aux prestataires de services en conseil. Jusqu’alors, je ne crois pas exercer, une activité commerciale ni même, fournir des prestations de service en conseil.
Les accompagnants ou thérapeutes qui comme moi, ont vocation à aider leurs prochains travaillent dans la bienveillance. Nul besoin de spécifier que leur objectif premier est d’accompagner les êtres humains dans leur recherche du mieux-être et non de qualifier l’humain comme un produit commercial.

Dans ce cas, est-il juste de cloisonner un mot, pour deux mondes, qui sont, je le rappelle, complémentaires ? Sachant que chacun dans son domaine, utilise ses connaissances, à améliorer la qualité de vie humaine !

💝Définition de patient versus client

Le dictionnaire Larousse définit le mot ‘patient’ comme un adjectif, puis comme un nom commun. Sa première définition est de faire preuve de calme et de tolérance (adjectif). Ainsi, en tant qu’adjectif, ce mot est utilisable par qui veut. Ce n’est jusqu’à présent, ni une marque déposée, ni un mot déposé.
Ce même dictionnaire définit le mot ‘client’ comme une personne qui reçoit d’une entreprise, contre paiement, des fournitures commerciales ou des services.

Personnellement, je ne vends ni un produit, ni un service.
Je propose une aide, un accompagnement. Je propose une libération et une amélioration du chemin de vie de l’Être, dans sa globalité. Je propose, de me mettre à votre écoute et de comprendre vos problématiques (dans une recherche globale) pour adapter au mieux mon approche à vos maux.

💝Changement de paradigme

“Patient” signifie prendre le temps !
Le monde médical prend-il le temps de recevoir ses “patients”, de les considérer, de discuter avec eux, d’échanger et de comprendre leur vie ? Certains médecins, passionnés par leur métier essaient toujours d’aider aux mieux, qu’ils peuvent. Pour les autres, le monde médical s’est transformé au fil de l’eau pour devenir, une entreprise commerciale où mêmes les hôpitaux publics doivent faire du chiffre, passant ainsi d’un modèle humaniste à un modèle économique et lucratif.

💝Patience

⚡Faisant partie du monde des thérapies naturelles, je peux vous dire que la terminologie “patient” a tout son sens.
Personnellement je peux recevoir en cabinet, entre 4 et 6 patients par jour ! Pourquoi ? Parce que soigner, le corps, le cœur, l’âme ou l’esprit prend du temps. Ici nous ne faisons pas du ‘débit à outrance’. Nous aidons une âme à retrouver de sa splendeur, certains diraient de sa superbe !

Nous aidons les patients à trouver les ressources en eux afin d’aller mieux. Nous les aidons à voir le monde sous un angle différent. Nous les aidons à comprendre leur passé pour qu’au présent, ils s’aiment et aiment, un peu plus chaque jour.

C’est ainsi que ce travail, est un travail d’équipe, impliquant de la patience du côté du “patient” et du côté du thérapeute ou accompagnant. Car retrouver la magie de son être est un travail de longue haleine voire même, d’une vie.

💝Le temps…

Alors oui ! Cela nécessite de la patience et du temps. Le thérapeute comme le patient doivent veiller à prendre leur temps.
Chacun d’entre eux, doit être patient et à l’écoute ; le patient écoute son corps, ses maux, ses émotions ou ressentis, quand le thérapeute ou l’accompagnant écoute l’histoire de son “patient” avec attention et bienveillance afin de l’aider dans sa merveilleuse tâche, à la recherche de son mieux-être.

Se sentir mieux dans sa vie, dans sa peau, dans ses émotions, dans ses ressentis, c’est un challenge qui demande foi, courage et persévérance.
Alors oui, le terme patient est ici bien plus que légitime !

💝Tous ensemble !

Les pratiques énergétiques prennent de plus en plus de place au sein de la société française et intègrent, depuis quelques années déjà, les hôpitaux publics en France (coupeur de feu, qi-gong, magnétiseur, rebouteux…) pour soulager les douleurs. La Radio France Bleue Pays de Savoie, en 2021, parle des coupeurs de feu par exemple (replay disponible). Le Qi-gong s’est invité à l’hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière quand l’hypnose évite de se faire endormir pour certaines opérations chirurgicales. Du reste, L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé a établit une stratégie pour la médecine traditionnelle pour 2014-2023 – (https://www.who.int/fr/publications-detail/9789241506096) et a dressé une liste de toutes les pratiques à privilégier pour la santé de tous.

Dès lors, pourquoi continuer à cloisonner des mots ? dont les pratiques sont pourtant complémentaires. Les clivages et clichés de certains médecins poussiéreux et nombrilistes restent figés dans le passé, sans admettre la belle potentialité de l’énergétique.
Il est temps d’évoluer en France ! Un patient, reste un patient ! Ce n’est ni un client, ni un consultant.

N’oublions pas que les pratiques énergétiques existent depuis la nuit des temps et qu’elles agissent, là où le corps médical peut parfois s’enliser dans une impasse.
Privilégions, l’Être ensemble, car il en va de la santé de tous.

Tout le monde à sa place dans la bienveillance de l’Être.

Au plaisir de vous accompagner à vous sentir mieux en vous.

⭐Nathalie du Cabinet Mélodie de Soie
**Praticienne en Kinésiologie & Reiki
**Créatrice de |Cercles pour s’affranchir de nos mots|
**Cabinet, sis au 58, avenue du grand port à Aix-les-Bains (à côté de l’hôpital)

📲 0764592402
📧 lamelodiedesoie@gmail.com
🎀 www.melodie-de-soie.com

PRENDRE RDV