Apprenons à nos enfants à se porter un regard honorifique et salutaire

💥Encourager nos enfants, oui mais comment ?

Petit, on encourage nos enfants dans leurs actions ou leurs créations mais on l’habitue aussi, à avoir la reconnaissance de cet autre.
Ceci, est au départ considéré comme un encouragement pour l’enfant afin de lui donner la volonté de continuer et d’oser. C’est ainsi qu’il va être galvanisé, sous des formes tels que « c’est bien, continue », « je suis fier(e) de toi », « papa est content, c’est bien », « tu vois je te l’avais dit que tu pouvais y arriver »…
Ces compliments sont nécessaires, pour que l’enfant prenne de l’assurance et s’épanouisse, mais sont-ils exprimés de la bonne manière ?

💥Une canne pour avancer

Une fois adulte, nous avons en effet, cette fâcheuse tendance, à rechercher la reconnaissance de l’autre (ami(e), conjoint(e), famille, travail, sport, etc.).
C’est ainsi que l’on crée des personnes qui ont besoin d’un appui ou d’une aide pour avancer. Celles-ci ne se reconnaissant (la plupart du temps), que dans le regard d’autrui.
De fait, ces dites personnes ont peut-être plus facilement, peur de la solitude, peur de choisir leur chemin ou leur voie, peur de se tromper, peur du changement ; elles finissent par être attentistes, sélectives voire même perdues dès lors que personne ne gravite dans leur intimité pour les aiguiller. Elles se retrouvent face à elle-même, impuissantes de choisir ce qui est bon pour elles.

💥Apprendre à l’enfant à s’encourager pour ce qu’il fait ou choisit

Et si l’on apprenait à l’enfant, à être fier de lui ? Ainsi, deviendrait-il plus indépendant et oserait-il par lui-même et pour lui-même, plutôt que d’essayer, pour faire plaisir à l’autre.
Les encouragements restent mais leurs formes se modifient afin de ne plus inclure l’autre. C’est l’enfant et lui seul qui doit se sentir fort. Ainsi, on privilégiera « sois fier(e) de toi », « tu te rends compte de ce que tu as accompli, sans l’aide de personne », « c’est impressionnant, ce que tu as fait, tu es fort(e) », « tu peux te féliciter, c’est super ce que tu as fait », « vois-tu ce que tu viens de réaliser ? tu peux t’applaudir, bravo ! » etc.

💥Un enfant qui s’aime est un enfant qui crée

L’enfant agit ainsi pour lui ! Non pas, pour rendre son entourage fier, mais parce qu’il se sait capable de réaliser de grandes choses en y mettant de la volonté et du courage.
Un enfant qui tente est un enfant qui apprend.
Un enfant qui échoue est un enfant qui apprend à avoir de la persévérance. De fait, il n’échoue pas, il ajuste ses expériences de vie.
Un enfant qui ose est un enfant curieux.
Un enfant qui s’aime est un enfant créateur de sa vie.

💥Un enfant qui a foi est un adulte qui sourit

Ne pas mettre l’enfant dans les peurs de l’adulte. C’est la clé d’un bon épanouissement.
Laisser un enfant s’exprimer, oser, essayer, imaginer, bondir, courir, jouer, créer, croire, espérer, est un adulte qui mettra des sourires à sa vie !

Au plaisir de vous accompagner sur votre chemin de lumières et de réflexion.


Nathalie

Praticienne de Kinésiologie, Magnétisme et Shiatsu
Créatrice de cercles de parole et de Duo-philo
En cabinet ou à domicile aux alentours de Aix-les-Bains

Vous pouvez me contacter aux coordonnées ci-dessous
📲 +33 (0) 7 64 59 24 02
📧 lamelodiedesoie@gmail.com
🎀 www.melodie-de-soie.com
et me suivre sur Facebook et Instagram

PRENDRE RDV