Et si l’on vous contait Noël… à travers les siècles !
Chapitre 3 sur 4
🎄Dans la Rome antique
Les Romains fêtaient les Saturnales (en l’honneur du Dieu Saturne), du 17 au 25 décembre et ces fêtes étaient également liées au solstice d’hiver. Elles s’achevaient le 25 décembre, jour de la renaissance du soleil.
Les classes sociales s’inversaient le temps des Saturnales et le monde suspendait son vol. Tout s’arrêtait et les maisons se paraient de plantes et de branches de sapin, les familles se rassemblaient et s’offraient des cadeaux.
🎄Après JC
Au cours des premiers siècles, le Soleil Invaincu apparait. ‘’Sol Invictus’’ patron de l’Empire Romain, est fêté le 25 décembre, afin de solidifier un Empire qui se délite et de renforcer le sentiment d’appartenance des différentes provinces. C’est le début de la christianisation des croyances païennes, décidée conjointement avec la papauté.
Au IVe siècle après JC, l’Empereur Constantin (de l’Empire Romain) souhaite réconcilier chrétiens et païens. Ainsi, il fait coïncider à une même date, les célébrations religieuses de la commémoration du Soleil Invaincu et de la naissance de Jésus.
C’est ainsi que Le Pape Libere, fixe officiellement la date de naissance de Jésus, au 25 décembre (au lieu du 25 mars) afin de charmer un peuple fort attaché à ses coutumes liées à la Nature et au cycle des saisons. Il leur expliqua que Jésus avait été conçu le 25 mars, lors de l’équinoxe de Printemps (période de fertilité), était né le 25 décembre, lors du solstice d’hiver (période de renouveau) et était mort le 25 mars.
Ce n’est qu’en l’An 354 qu’apparaît dans le calendrier liturgique la combinaison de ces deux évènements au 25 décembre : natalis solis invicti (naissance du soleil invaincu) et natus Christus in Bethleem (naissance du Christ à Bethléem).
Cette fusion dérange au fil du temps et plutôt que d’éradiquer les fêtes païennes, le Christianisme s’appropria les symboles et rituels païens pour son propre compte. Ainsi disparaissait peu à peu, le Soleil Invaincu au profit de l’éloge de la chrétienté.
🎄Au Moyen-Âge
Saturne et le Soleil Invaincu s’évanouissent au bénéfice des fêtes religieuses.
C’est à cette époque que l’on fête, les 26, 27, 28 décembre, la fête des Fous, aussi appelée, Fête des Sous-Diacres, des Diacres-Saouls, des Libertés de décembre, ou encore fête des Innocents ou fête de l’âne (en l’honneur de l’âne sur lequel Jésus fit son entrée dans Jérusalem et le massacre des enfants de moins de 2 ans nés à Bélen, ordonné par le roi Hérode pour tuer le nouveau-né Jésus de Nazareth).
Ces fêtes sans dessus ni dessous furent prohibées et interdites ; la période de Noël fut mystifiée et les festivités populaires devinrent plus tard dans l’année, le Carnaval.
Comme dirait l’adage suivant, le Roi est mort, vive le Roi…A cette même époque, apparaît, Saint-Nicolas alors que disparaît la fête des fous.
Saint-Nicolas, vécu au IVe siècle en Turquie. Il fut à l’origine du retour à la vie de trois enfants. C’est de là que naquit sa légendaire popularité et il devint, le Saint-Protecteur des enfants. Sa date de commémoration est le 6 décembre et il est fêté dans les pays du Nord et de l’Est. En cette occasion, on fête donc les enfants. On représente Saint-Nicolas, lumineux, avec des vêtements colorés, une barbe blanche et un sourire bienveillant.
C’est au XIIe siècle que Saint-Nicolas, prend le nom de Noël (l’origine de ce nom n’est pas forcément démontrée mais il semblerait que ce nom soit la réunion de deux mots gaulois ‘’noio’’, nouveau et ‘’hel’’, soleil remémorant, le solstice d’hiver et à l’origine païenne de la fête.
🎄Au XVIe et XVIIe siècles, de Saint-Nicolas à Santa Claus
Une réforme protestante au XVIe siècle, éradiqua dans toute l’Europe, la célébration de Saint-Nicolas, exception faite de la Hollande qui fêtait Sinter Klaas.
C’est au XVIIe siècle, que les États-Unis s’appropriaient l’esprit de Noël, avec les symboles associés des rennes, lutins et sapins décorés, aidés de Hollandais expatriés faisant perdurer leurs traditions et légendes.
Sinter Klaas, se transforma ainsi en Santa Claus.
Ce personnage gagna l’ensemble de la planète, au cours des siècles.
Les chrétiens s’emparèrent de sa renommée et le Père Noël se mit à célébrer la naissance de Jésus le 25 décembre et non plus le 6 décembre ; alors que d’autres continuent de célébrer le 6 décembre et notamment l’Alsace et les pays germaniques.
🎄C’est ainsi que le monde danse, voyez-vous ?
Ce qui fait l’unanimité à une époque, ne l’est plus forcément à d’autres. Certains, font les lois, d’autres, les appliquent et d’autres encore réfléchissent à leurs applications…
Ainsi, en cette fin d’année, je vous invite à prendre soin de vos pensées, de vos idées, de vos réactions, de vos lectures ou encore de ce que vous écoutez.
*Prenez le temps de trouver ce qui vous inspire et comment cela vous inspire.
*Prenez le temps de vous écouter avant d’écouter l’autre.
*Prenez le temps de vous privilégier.
Au plaisir de vous accompagner sur votre chemin de lumières et de réflexion.
Nathalie
Praticienne de Kinésiologie, Magnétisme et Shiatsu
En cabinet ou à domicile (Savoie et Haute-Savoie)
Vous pouvez me contacter
📲 +33 (0) 7 64 59 24 02
📧 lamelodiedesoie@gmail.com
🎀 www.melodie-de-soie.com