Lâcher ce qui n’est plus, pour être mieux dans sa peau !

💌Métaphore florale

Voyez-vous, les photos ci-dessous expriment cette métaphore dont je vous parle, Mourir pour renaître.
Cet été 2022, a été si chaud que nous avions l’interdiction formelle d’arroser les plantes ou d’entretenir potager et jardins. Ainsi, comme beaucoup, j’ai vu mes plantes dépérir une à une, laissant supposer une mort annoncée.
Les tiges se sont figées dans le temps, devenant, sèches, vides et sans vie. Par dépit, je n’ai pas eu le courage de les déraciner ou de les enlever de leurs jardinières et je suis partie en vacances les laissant, à l’abandon, prête à nettoyer les bacs de fleurs en rentrant.

💝La vie ne tient qu’à une tige

Je partais donc quinze jours. Quinze jours de soleil intense, quinze jours de chaleur intense à déshydrater le plus robuste des animaux en plein désert. J’avais bon espoir en revenant de retrouver fleuri comme jamais, mon bougainvillier mais je n’en n’avais plus pour mes autres plantes.
C’était sans compter la force et la détermination de la nature. Quelle ne fut pas ma surprise de voir que la vie renaissait, là où rien ne l’envisageait !

💝Pourquoi ?

Que s’était-il passé ? Entre orage, et ensoleillement, le temps de la vie avait repris le chemin de la croissance. C’est ainsi que j’ai constatais de la verdure là où l’aridité régnait précédemment en maître. Incroyable! Je n’aurais jamais pensé qu’une nature morte, pouvait renaitre de « ses cendres ».

Mais voyez-vous, la vie œuvrait dans les profondeurs et tout se mettait en place, à nouveau.
Ce que l’on croit perdu, en réalité, hiberne, se protège, se redéfinit et se repense afin de pouvoir mieux étinceler au grand jour. Cela nécessite du temps, de la réflexion, de l’introspection. C’est ce qu’on fait mes plantes. Et c’est ce que fait la nature en générale. Jamais prise au dépourvu, elle s’adapte toujours à son environnement.

💝La nature est un maître d’apprentissage

Souvent, nous entendons dire, « regardons la nature », elle a tant à nous enseigner. Quelle joie en effet, de voir que la vie reprenait dans mes jardinières ! J’en étais la première étonnée.
Ce que nous apprenons ici, c’est que l’hostilité est un facteur d’évolution et non un facteur de peur. L’adversité n’existe qu’à partir du moment où nous sommes dans le conflit, la comparaison, l’incompréhension.
Les plantes, elles, n’ont pas à se comparer ou à râler de telle ou telle situation. Elles font avec leur environnement et elles s’adaptent. Sans penser, sans tergiverser, elles vivent dans leur instant présent.

💝Mort spirituelle

C’est ainsi que je décidais vous partager cette renaissance. Parce qu’en réalité, toute mort « spirituelle » est annonciatrice d’une renaissance.
Et heureusement que nous ne passons pas notre vie à être la même personne de notre naissance à notre passage dans l’au-delà.
Vivre, c’est expérimenter, comprendre, accepter et évoluer. S’accrocher à la vie malgré les tempêtes, malgré la fournaise. Croire qu’un recommencement est possible. Renaitre différemment. Telle est la loi de la nature et donc la nôtre.

💝Mieux renaître

Ainsi l’Homme est lui aussi, concerné par ces vagues de mort intérieure afin de mieux renaitre. Ce qui fonctionne pour la nature, fonctionne pour tout ce qui l’entoure.
Je prends pleine conscience aujourd’hui, de ce que cela induit pour nous ! Se laisser porter et accepter que les morts théoriques sont inévitables afin de revenir plus fort(e) face à notre vie et ce, quel que soit notre enracinement de départ.

💝D’incroyables capacités internes à faire éclore

Les incertitudes, les blessures, les peurs et autres désagréments de la vie, ne sont que le reflet d’une vie plus verdoyante. Verdir son univers, revient donc, à faire un travail interne.

Les plantes montrent bien que la force de la vie permet de faire face aux situations les plus extrêmes.

Comme les plantes, ou plus généralement, la nature, mettons-nous en route pour mettre de la vie, là où nous croyons injustement que l’espoir a disparu. Nos croyances, ne montrent qu’une partie de la vérité, mais n’est pas la réalité. Se départir de nos fausses croyances, nous amène à fonder des bases plus solides d’ancrage afin d’aller plus loin dans ce chemin de félicité intérieure.

Comment ? en travaillant sur nos émotions, nos peurs, nos angoisses… que nous vivons et qui nous font souffrir, afin de fertiliser un nouveau terreau en nous, qui rendra possible une vie plus douce.
Nous avons tout à l’intérieur de nous. Force, courage, paix. Comprendre, accepter pour trouver des parades et envisager une vie plus paisible.

Je suis Nathalie et ce n’est pas parce que je suis thérapeute holistique, que je ne continue pas de rechercher cette « soie » intérieure ; que nous avons tous, cachée dans nos profondeurs.

Je nous souhaite de la lumière et de la douceur.

⭐Nathalie
Créatrice de – Cercle pour s’affranchir de nos mots/maux
Praticienne en Kinésiologie, Reiki (magnétisme) et Shiatsu
En cabinet (en face de l’hôpital d’Aix-les-Bains)
📲 0764592402
📧 lamelodiedesoie@gmail.com
🎀 www.melodie-de-soie.com

PRENDRE RDV