Ecœurement, haut-le-cœur, indigestion,
Pourquoi sommes-nous dégouté(e)s ? Que se cache t-il derrière cette émotion ? 

💔 Le dégoût fait lui aussi parti des six émotions principales, comme toutes les autres émotions, qui fondent l’existence de l’humanité et de la planète. En effet, ce sont les émotions qui nous indiquent l’ampleur d’un danger.

👀 Le dégoût, vous avez-dit ?!
Le Larousse donne deux significations au dégoût : 1/Sensation d’écœurement, haut-le-cœur provoqué par quelque chose qui dégoûte 2/Sentiment d’aversion, de répulsion, provoqué par quelqu’un, quelque chose ; fait d’être dégoûté, de ne plus avoir de goût pour quelque chose, d’intérêt, d’attachement ou d’estime pour quelqu’un.

🤢 Le dégoût provoque entre-autre des sensations désagréables au niveau de l’abdomen et de la gorge, avec nausée et envie de vomir. On peut vite le remarquer au niveau des rictus, expressions ou grimaces du visage.
Le dégoût, pour faire un lien avec la médecine traditionnelle chinoise, touche tout le système de digestion et par extension la peau.

👁️‍🗨️ Le dégoût prend deux formes.
La 1ère qui rattache le dégoût à notre corps (aliments, détritus, saleté, certains animaux rampants et toutes idées ou actes, pouvant contrariées notre lien au corps). Cette forme-ci permet de protéger l’individu d’une ingestion qui serait néfaste, d’une distorsion ou d’une intrusion. Elle protège la bonne santé du corps sans perdre son identité physique.

La 2nde qui rattache le dégoût au lien avec les autres (personnes inconnues, malades…). Ceux qui ne rentrent pas dans nos critères de “convenance”.
Il permet de se protéger de l’autre qui pourrait éventuellement porter atteinte à notre identité psychique.

🤨 Ressentir du dégoût, équivaut à ressentir une menace.
Le dégoût (des goûts) indique quelque chose de bon ou pas (on aime ou pas) et que l’on ne peut pas assimiler, digérer, accepter, ingérer.
Mais ce terme a aussi une autre perception : celle d’être lié, rattaché, confondu avec, rendu semblable à. (« je ne veux pas que l’on m’assimile à ça). Ici le dégoût est utilisé pour distancier ou rejeter tout ce avec quoi nous ne voulons pas être associé(e) ou confondu(e), pour nous permettre de préserver notre identité – à nous !

Force est de constater que l’unicité de chacun entraîne une approche, une perception ou une vision différente des émotions qui nous traversent. Le dégoût est donc ressenti et vécu en fonction de notre histoire, de nos expériences, de notre lignée, etc…

💯 C’est en cela que l’identification, la compréhension et l’acceptation de nos émotions, demandent un travail personnel, qui peut être accompagné par la ou les thérapie(s) vers lesquelles vous déciderez d’aller, tout en conservant en tête qu’il est nécessaire de soigner (soi-nier) son être dans une démarche holistique (corps-âme-esprit).

👉C’est une bonne nouvelle, n’est-ce pas ! Tout le monde peut jouir d’appétence, de délectation ou d’appétit. Tout le monde peut mettre en place des rituels ou se donner les moyens de rectifier, appréhender ou apaiser une émotion trop prenante ou envahissante.

Nous avons tous cette capacité de digérer ce qui nous dégoûte, que ce soit un objet, nous-même, autre-chose ou quelqu’un d’autre :
✅Tenir un journal intime (et oui, ce n’est pas réservé aux ados) de ses journées afin de mettre en évidence les raisons de ses blocages,
✅Rire et sourire même seul(e) devant son miroir,
✅Pleurer, pour améliorer son humeur parce que cela permet de lâcher pressions ou oppressions,
✅Avoir une vision globale de sa vie, permet d’élargir son champs de pensées,
✅Se distraire agréablement et lire permettent de se positionner dans des activités qui aident à se sortir la tête de ses émotions,
✅Méditer, pratiquer une activité sportive ou encore communiquer avec son entourage, permet de s’échapper un temps, dans l’insouciance.
Nous n’avons que l’embarras du choix !

❌ Mais que se passe t-il, quand ce dégoût dure dans le temps ? sans contrôle, sans moyen d’agir dessus.
Il est là, envahissant notre corps et notre esprit. On a beau essayer des subterfuges, rien n’y fait !

❎ Dans ce cas, il est nécessaire d’aller voir ce qui se passe du côté des médecines alternatives.
Comprenez bien que corps, âme, esprit son liés. Si votre dégoût est profond, cela signifie que l’impact n’est pas en surface mais bien localisé dans les méandres de votre vie passée et/ou actuelle.
Il va falloir aller chercher, déverrouiller, faire circuler cette énergie qui vous empêche de jouir de la vie et vous serre dans ses étaux.

🌞 Comment aller mieux ? Vous devez trouver la (ou les) technique holistique ou énergétique, qui vous fera travailler sur votre corps, votre âme et votre esprit.

♥️ Pour vous aider à traverser les tumultes de la vie, les médecines douces et naturelles vous permettent d’aller à votre rencontre, de respirer et de ressentir ce qui se passe en vous. Les thérapies énergétiques libèrent la parole, libèrent le corps et vous accompagnent sur votre chemin de paix intérieure. Les thérapies holistiques vous placent dans la compréhension du cœur et la bienveillance afin d’éloigner progressivement les peurs ou appréhensions. Ces thérapies réparent, reharmonisent et libèrent des tensions, de façon douce et naturelle.

♥️ Les séances s’adressent aux plus petits comme aux plus grands.
Je vous accueille en Savoie entre lac et montagne sur les hauteurs d’Aix-les-Bains, pour une séance de
-Shiatsu (gestion émotionnelle par un massage de santé),
-Kinésiologie (gestion émotionnelle par un rééquilibrage psychocorporelle) ou
-Reiki (magnétisme par imposition des mains).
Venez profiter d’un soin holistique qui vous comprend et vous accueille, avec bienveillance.

♥️ Prendre de la hauteur, c’est avoir une visibilité plus large sur son problème et découvrir d’autres possibilités de penser, respirer, agir ou souffler.

A bientôt pour une séance et portez-vous bien 😊🕯️🌞

Nathalie, votre thérapeute énergétique
Grésy-sur-Aix
07 64 59 24 02 ou lamelodiedesoie@gmail.com
www.melodie-de-soie.com

PRENDRE RDV