L’émoi en moi…quand les émotions nous guident 

🌞Pour conclure ces articles sur les é-maux/mots-tions, nous allons les appréhender dans un contexte global.

💝Définition

Une définition parmi d’autres « L’émotion est une expérience psycho-physiologique complexe et intense de l’état d’esprit d’un individu animal liée à un objet repérable lorsqu’il réagit aux influences biochimiques et environnementales ».
Pour vulgariser cette définition, une situation engendre un émoi physique ou psychologique.

💝Catégories et indicateurs

Les émotions sont répertoriées en six catégories fondamentales, primaires, darwiniennes ou de base – joie, tristesse, dégoût, peur, colère et surprise qui sont elles-mêmes sous catégorisées en fonction de l’intensité de l’émotion vécue ou d’autres paramètres.
Plutchik, professeur et psychologue américain (1984) décompose les émotions en huit patterns comportementaux (protection, destruction, reproduction, réintégration, incorporation, rejet, exploration, orientation) qu’il associe aux six émotions primaires – plus, attirance et anticipation – d’où découleraient, par combinaison, des émotions secondaires.

💝Les émotions sont nécessaires, utiles et tout à fait recommandées ! Elles nous aident à nous adapter à notre environnement.

Les émotions sont des indicateurs positifs ou négatifs et se basent sur nos croyances et donc nos expériences de vie passées ou présentes sans toutefois oublier les expériences transgénérationnelles.

Bien-sûr ! Nous vivons sans cesse des émotions, en tous cas pour ceux qui ne se coupent pas de leurs ressentis émotionnels psychiques ou corporels.

🌞Vivre, ressentir, éprouver des émotions est le schéma normal de tout être vivant.

💝Lien générationnel…

Cependant, parfois, nous vivons, ressentons et nous laissons affecter par des situations que nous n’avons jamais connues et que nous ressentons néanmoins dans l’ensemble de notre être. Il s’agit là, des liens transgénérationnels. Sans raison, nous pouvons vivre dans la peur de… ces peurs sont liées à nos ancêtres et coulent dans nos veines. Nous pouvons même ressentir des maux physiques, sans que nous n’ayons jamais eu de souci particulier. Même chose, leurs problématiques ce sont engrammées en nous et peuvent nous faire souffrir à notre tour.
Et pour aller plus loin, viennent s’emberlificoter aussi les peurs passées de nos expériences passées mais aussi -pour ceux qui y croient- de nos vies passées.

💝Quand les émotions s’immiscent à notre insu

Quant à celles ou ceux qui ne ressentent jamais rien, peut-être sont-ils blasé(e) ou déconnectés d’eux-mêmes ; leurs perceptions ou ressentis sont différents mais existent bel et bien. En effet, si vous ne ressentez pas vos émotions de manière psychologique (rire, pleurer, apeurer, énerver etc…) déconnecté, votre cerveau s’est paré, pour se protéger des souffrances de la vie et votre corps a pris le relais pour encaisser « les coups ».
Vous ne ressentez pas psychologiquement, parfois même, vous ne ressentez rien physiquement, mais tout est dans l’image de l’iceberg.
Ce que vous ne voyez pas, ne veut pas dire que cela n’existe pas… C’est ainsi que se développe des maladies comme l’eczéma par exemple ou le psoriasis…Rappelons-nous que ce sont nos émotions qui engendrent nos maux.

💝Elargir notre vision

En réalité, ce que nos émotions nous font ressentir est bien plus complexe que notre environnement proche. Une vision plus large est nécessaire à la compréhension de ce qui nous affecte dans notre quotidien.

Le vécu générationnel, familial, environnemental, amical, professionnel, personnel ; tout ce qui nous entoure de près ou de loin, les personnes que nous fréquentons ou les situations que nous vivons, tout comme les traumatismes ; pour aller mieux il est nécessaire de se rendre compte que nous vivons parfois beaucoup trop dans la peur ; la nôtre mais aussi celle des autres. En effet, si le rire ou les bâillements sont communicatifs, les peurs, le sont tout autant.

💝Le Monde a besoin de nous et de notre aide

Pour que nos enfants aillent mieux, pour que le monde aille mieux.
Pour sortir de nos émotions négatives (le plus souvent des peurs) et de tout ce que cela induit en nous et dans le monde, des solutions pour mieux vivre existent.
Couper la télévision c’est en effet une très bonne idée. Se mettre au vert aussi. Se promener dans la nature ou quitter un environnement défavorable et épuisant l’est tout autant.

💧Et si cela ne suffit pas, des techniques énergétiques holistiques existent pour vous réaligner dans votre corps, votre âme et votre esprit. Ces techniques permettent également de travailler sur vos traumatismes conscients ou inconscients, ceux de votre passé ou de votre lignée.

💧Je travaille en Kinésiologie pour tout ce qui à trait aux peurs et en Shiatsu ou Reiki pour soutenir le corps et l’aider à se maintenir en forme.

💧Vos émotions sont des alertes de santé. Trouver votre technique pour vous aider à avancer gaiement sur votre chemin est primordial. Le bien-être est aussi pour vous. Si vous allez mieux en allant bien, le monde ira bien aussi.
Je vous souhaite une santé douce, joyeuse et pleine de vie et d’entrain.

Nathalie

PRENDRE RDV