S’engluer dans la culpabilité
💌La culpabilité
La culpabilité est un état émotionnel qui plonge la personne dans une souffrance morale plus ou moins intense. Convaincue, par ses croyances ou perceptions, de mal agir ou d’avoir mal agi.
Nous pouvons rattacher à la culpabilité, les synonymes de honte ou d’embarras.
💝Empathie et culpabilité
Les personnes qui se sentent coupables de leurs faits et gestes ou de leurs mots, sont le plus souvent affectées par leur système de valeur empathique.
L’empathie étant la faculté de se positionner à la place de l’autre, en se connectant à sa peine, à sa douleur ou à sa détresse.
💝Juste dose
A bon escient, la culpabilité permet de rester connecter à l’autre et de maintenir le lien des relations.
Toutefois, point trop n’en faut !
💝Vivre
Trop imposante, la culpabilité plonge l’individu dans l’attente de vivre où l’autre prime toujours avant soi.
En se souciant plus de l’autre que de soi-même, on met de côté sa propre existence.
C’est ainsi que l’on peut passer à côté de sa vie.
L’autre étant toujours plus important que soi, on s’efface, on se met entre parenthèse, voire, on se manque de respect, acceptant toujours les désidératas de l’autre.
💝Ne pas être victime de soi
En réalité, la culpabilité induit une acceptation tacite, une allégeance acquise qui entraîne un état de soumission, sans remise en question de part et d’autre (tant celui qui subit cette culpabilité, que celui qui la fait vivre).
Quand bien même, « le coupable » se remet en question, il se plonge dans une sorte de victimisation envers lui-même (j’aurais dû, je devrais, c’est mon erreur, etc…). C’est ainsi que ses pensées, ses agissements, son attitude, sont toujours orientés vers l’autre, cherchant désespérément à réparer ce qu’il n’est pas, face à l’autre.
💝Se sortir de la culpabilité
Celui qui s’aime (oui, on en revient toujours à l’amour de soi), s’accepte et se respecte. Celui qui estime sa vie aussi importante voire plus importante que l’autre, celui-ci ne fait pas preuve d’égoïsme non, il sait et a appris à se privilégier. Se donner de l’amour, permet de se connecter à l’autre dans le respect de soi-même et non dans une espèce de lien nocif de « dominant-dominé ».
💝Réfléchir à sa place dans le monde
La culpabilité amène à réfléchir sur l’importance que l’on s’accorde. Elle apprend à regarder en soi et non à vivre à travers l’autre. Elle apprend à se focaliser sur ses besoins, ses envies, son bonheur, ses joies ; sur ce qui fait vibrer son être tout entier.
Cette culpabilité oblige à faire un choix ; le choix de soi-même.
💝L’importance de se choisir
Ce choix est inévitable et indispensable. Il est absolument nécessaire de se consacrer du temps et de réaliser des activités ou non-activités qui deviendront des moments de pure détente et de bonheur.
Être là pour soi-même, puis être là pour les autres ; et non l’inverse.
Se choisir et se consacrer du temps, c’est, se gratifier, vivre en paix et en harmonie !
Parce que Je suis important.e.
Pour un accompagnement personnalisé
Vous pouvez contacter Nathalie
Praticienne de Kinésiologie, Magnétisme et Shiatsu
En cabinet ou à domicile (Savoie & Haute-Savoie)
📲 0764592402
📧 lamelodiedesoie@gmail.com
🎀 www.melodie-de-soie.com